Saison 2017/2018

Education à l’image et par l’image

  • Cinéma LE CLUB – Grenoble

 Stage de cinéma d’animation pendant les vacances scolaires

Depuis 2012, Cinémagie organise et anime des stages de cinéma d’animation pour enfants et adolescents au cinéma LE CLUB pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, vacances d’hiver, vacances de printemps et vacances d’été).

Les participants travaillent par petits groupes à la réalisation d’un film (écriture d’une histoire, création d’un story-board, fabrication des personnages et décors, tournage image par image, sonorisation du film) en fonction du thème du stage et d’une technique de cinéma d’animation. Une projection publique devant la famille et les amis des participants est organisée au Cinéma LE CLUB en fin de stage.

Les enfants présentent leurs créations cinématographiques et répondent aux questions du public lors d’un débat animé par nos intervenants.

En 2018, 6 stages enfants et 6 stages adolescents ont lieu au cinéma le club, ce qui représente environ 100 participants sur l’année scolaire.

Le cinéma accueille en moyenne 60 spectateurs lors de la projection des films à chaque fin de stage, soit 360 spectateurs sur l’année 2018.

Festival du film court

en plein air de Grenoble

 

Atelier de Cinéma enfants de Grenoble

Cinémagie collabore régulièrement avec la Cinémathèque

de Grenoble sur le festival du film court de Grenoble.

Dans le cadre du 40e festival du film court en plein air.

Création de courts-métrages à partir de poèmes d’hier et d’aujourd’hui.
Les enfants donneront vie aux poèmes en réalisant collectivement, des films d’animation en papier découpé.

15 enfants se sont initiés à la magie du cinéma d’animation et ont récupéré avec fierté leur mini film en fin d’atelier.

Ecole Ampère de Grenoble

 

Création d’un film pour la Classe de MS/GS

à partir d’un album de Jérôme Ruiller

Réalisation d’un film d’animation en papier découpé de 4 minutes avec la classe des Moyens Grands de Mme Cécile Le Hello- de l’école Ampère à partir de l’album de Jérôme Rullier :

« Quatre petits coins de rien du tout ». Année scolaire 2017 – 2018

Contenu : 2 séances d’introduction au cinéma, 1 semaine de tournage, 1 semaine de prise de son. 2 séances de restitution. En fin d’année, Jérôme Ruiller, auteur du livre «  4 petits coins de rien du tout » est venu dans la classe pour découvrir le film réalisé par les enfants et échanger avec eux autour de la question du handicap. Les enfants étaient très fiers, et les adultes très émus.  Le film a aussi été projeté devant chaque classe de l’école et devant les parents lors de la fête de fin d’année.

  • Ecole Villancourt de Pont de Claix

Création de films pour 2 classes de cycle 3

thème de la citoyenneté

 

En partenariat avec l’amphithéâtre de Pont de Claix et l’école Villancourt, Cinémagie a encadré la réalisation de 8 très courts métrages d’animation sur le thème de la citoyenneté avec les élèves de la classe de CM1 de Mme Perrine Pinardon et de CM2 de Mme Delphine Capelli. Les films ont été réalisés en papier découpé et pâte à modeler. Les films ont été projetés lors de séances de restitution devant les parents et les autres classes de l’école en fin d’année scolaire 2017/2018.

Voir les films sur la chaîne Viméo de Cinémagie

Cette action permi à55 enfants de réaliser des films, visionnés par 60 parents lors de la projection en fin d’année.

  • Collège Olympique – Grenoble

– Création d’un film avec une classe 4ième

sur le thème de la migration

 

Cinémagie a encadré la réalisation du film « Migrations » mêlant prises de vues réelles et animation en papier découpé sur le thème de la migration avec la classe de 4ième de Mme Leslie Michau. Le film a été projeté lors de séances de restitution devant le collège en fin d’année scolaire 2017/2018. Voir l’article du Dauphiné etle film est sur la chaîne Viméo de Cinémagie.

 

  • Association Solexine – Grenoble

 

– Résidence Light painting – en partenariat avec Solexine auprès d’adultes en situation de précarité – Création d’un film et d’une exposition

Nous intervenons auprès de l’association Solexine ( SOLidarité Expressions initiativEs ) qui propose des ateliers auprès d’adultes en situation précaires. Chaque année nous tentons d’explorer le vaste monde des images et des sons et de percer le mystère de l’image fixe et animée. Sur la saison 2017 / 2018, une résidence de light painting s’est mise en place co animée avec Jadikan (Light painter ) et David Meunier (Cinémagie) :

Au terme de cette résidence de 3 stages vidéos à Solexine autour de la technique de light painting, nous avons ou mettre en lumière les créations photographiques des participants lors de 3 expositions accueillies à la Maison des Habitants Chorier Berriat et à Solexine (Juin – Juillet 2018) et dans le hall d’honneur de la mairie de Grenoble en septembre 2018, inaugurée par M. le maire : Eric Piolle et dans le film « En lumières » qui retrace tout le processus de création de la résidence.

  • ACL de Gières

Stage de light painting – adolescents

Nous avons animé un stage de light painting auprès de 15 adolescents le 26 et 27 décembre 2018 pour l’ACL de Gières.

3.2 Spectacle vivant : Clown de théâtre, magie …

  • Ecole de St Paul de Varces

Atelier de magie enfant hebdomadaire

Temps Péri scolaire

 

Depuis 2014, Cinémagie anime des ateliers de magie pour enfants sur les temps de péri scolaire à l’école de St Paul de Varces, un spectacle devant les enfants de l’école est organisé en fin d’année.

En 2018, Cinémagie a en cadré 3h d’intervention par semaine auprès d’une quinzaine d’enfants de 7 à 12 ans sur l’année scolaire de septembre à juin 2018

Stage de magie enfant – ASLH Le Murier

Encadrement d’un stage de magie du d’une semaine pendant les vacances de février.

Stage de 10 heures avec des enfants de 7 à 12 ans au centre de loisirs du Murier.

  • Espace Paul Jargot – Crolles

– 3 Ateliers de magie parent /enfant + animation close up avant le spectacle IMAGIn

 

Nous avons animé 3 ateliers de magie pour parents et enfants en Janvier 2018 autour de la soirée Imagin’ programmée dans la salle de théâtre de l’espace Paul Jargot de Crolles.

A l’issu des ateliers les magiciens (enfants + parents) ont présentés aux spectateurs une animation en magie Close up dans le hall de l’espace Paul Jargot avant et après le spectacle : « iMAGIne » du 4 février 2018.

  • Maison des habitants – Chorier Berriat

 

– Atelier Clown adulte hebdomadaire 

2h hebdomadaire de clown – le mercredi soir – 30 séances – 8 adultes

De septembre 2017 à juin 2018

Les séances ont abouti sur une présentation en public lors de l’événement « Le grand Baz’Art » organisé chaque année par l’association du Centre social Chorier Berriat

  1. Spectacles
  • Magic Star (Création 2016)

 


 

– Tournée Magic star 2018 / spectacle de clown et magie – Tout public

=> Mars 2018

  • 14 mars 2018 : inauguration école Simone Lagrange – Grenoble

=> Novembre 2018

  • 7 novembre – Foire de l’Alpexpo / Grenoble
  • 10 novembre – Foire de l’Alpexpo / Grenoble

      => Décembre 2018

  • 1er décembre – AHCE – Echirolles
  • 5 décembre – Chez l’habitant – Sinard
  • 9 décembre – AVF – St Ismier
  • 12 décembre – Café des enfants – Grenoble
  • 15 décembre – Espace Industriel d’Insertion– Fontaine
  • 18 décembre – Association Solexine – Grenoble
  • 19 décembre – Foyer CADA – Grenoble
  • 27 décembre – Hotel Turan – Le village 1800 – Les 2 Alpes
  • 30 décembre – Restaurant Hippopotamus