Résidence Light Painting – 2017/2018

« Le light painter tel un scénographe, un chorégraphe ou un tagueur, déplace devant le capteur de son appareil photographique diverses sources lumineuses, réinventant ainsi des paysages, et espaces en un véritable monde de lumières, insolite, surprenant et irréel »

– Résidence Light painting :

Partenaires : Solexine – Cinémagie – Jadikan – Kreatura

Nous intervenons auprès de l’association Solexine ( SOLidarité Expressions initiativEs ) qui propose des ateliers auprès d’adultes en situation précaires. Chaque année nous tentons d’explorer le vaste monde des images et des sons et de percer le mystère de l’image fixe et animée. Sur la saison 2017 / 2018, une résidence de light painting  co animée avec Jadikan (Light painter ) et David Meunier (Cinémagie) s’est mise en place.

Munis de nos pinceaux lumineux, nous avons révélé sur cette page noire quelques œuvres photographiques et animées enfuies dans notre imagination.

Au terme de cette résidence de 3 stages vidéos à Solexine autour de la technique de light painting, nous avons ou mettre en lumière les créations photographiques des participants lors de 3 expositions accueillies à la Maison des Habitants Chorier Berriat et à Solexine (Juin – Juillet 2018) et dans le hall d’honneur de la mairie de Grenoble en septembre 2018, inaugurée par M. le maire : Eric Piolle.

Camille Bourrier réalisatrice et vidéaste, nous a suivi sur les différentes étapes de création avec sa caméra … de cette belle aventure humaine et artistique est né un film magnifique  : “En lumières”.

Expositions  :

  • Au terme de cette résidence de 3 stages vidéos à Solexine autour de la technique de light painting, nous avons ou mettre en lumière les créations photographiques des participants lors de 3 expositions accueillies à la Maison des Habitants Chorier Berriat et à Solexine (Juin – Juillet 2018) et dans le hall d’honneur de la mairie de Grenoble en septembre 2018, inaugurée par M. le maire : Eric Piolle.
  • Aujourd’hui l’exposition est à : L’Auguste – 6 rue de Turenne – 38000 Grenoble

Extraits :


Réalisation de photographies et d’animation en stop motion à partir de la technique de light painting sur différents thèmes : le portrait, l’animation d’objet, création d’œuvres chimérique et d’une frise intemporelle, danse d’un pinceau lumineux en roue libre Rencontre insolite entre un personnage et la lumière. Ect …

Film en lumières : Cliquez ici pour voir le film !

Tel : contactcinemagie@gmail.com / 06 08 12 33 51